Chers membres de l'Amicale des amateurs de Josettes

Shopify API @ 2024-12-10 22:29:27 +0100

CHERS MEMBRES DE L'AMICALE DES AMATEURS DE JOSETTE...


Nous vous avions quitté il y a quelques jours sur les notes de "Mange des tomates mon amour", qui vous avait probablement permis de vous coucher le soir-même avec de nombreux points de QI supplémentaires. Mais c'est un autre pan de la culture que nous allons explorer aujourd'hui, et c'est peu dire que l'on change de domaine.

 

En effet, nous allons nous intéresser au chef de file du mouvement De Stijl (prononcez le bien comme vous voulez, sauf si le néerlandais est votre langue maternelle au pire que vous avez fait néerlandais LV1, vous serez surement à côté de la plaque), le grand Piet Mondrian.

 

Ça ne vous dit rien ? Si on vous dit, un fond blanc, des lignes noires et des rectangles plus ou moins grands colorés en jaune, rouge ou bleu, ça vous revient ? Oui, ça y est vous l'avez, soit parce que vous avez l'abonnement annuel au centre Pompidou, soit parce que vos pieds côtoient les Josettes depuis longtemps. En effet, nous avions déjà une sacrée dose d'humour à l'époque puisque nous avions intitulé le modèle s'inspirant de ses célèbres tableaux "de la tête au Piet". 


Le petit Piet n'a pas fait que des lignes et des carrés dans la vie. L'Histoire ne dit pas s'il avait de bonnes notes en dessin à l'école. Enfin peut-être que si mais on est pas historiens de l'art, nous on dessine des Josettes et c'est déjà pas mal si vous voulez notre avis. Bref, il a ensuite passé toute sa vie d'adulte à dessiner. Le bol ! On peut dire qu'il a commencé par pal mal se chercher : il s'est intéressé au symbolisme, au fauvisme et au cubisme avant de trouver chaussure à son Piet dans le mouvement abstrait De Stijl, donc. Peut-être même, selon des plus spécialistes que nous, et surtout selon Wikipédia, le premier peintre abstrait du monde entier. Il a commencé par prendre des paysages qu'il a tant simplifiés qu'ils sont devenus un ensemble de traits, ne figurant plus rien du tout, et de couleurs primaires. Et c'est très beau.

 

D'ailleurs, ça a tellement plu qu'Hermès et Yves Saint Laurent s'en sont inspirés pour des collections très ressemblantes à ses "Compositions" (le nom de la plupart de ses tableaux). Et comme vous n'êtes pas le carré le moins coloré du tableau, vous aurez compris que Josette n'est pas en reste puisque la nouvelle collection s'inspire directement des Compositions de Piet Mondrian. Et c'est très beau. (et vous avez plutôt intérêt à apprécier les jeux de mots faciles à base de Piet parce qu'on a sauté dedans à Piet joints)



On vous fait des bisous sur vos bonnes joues redevenues rouges de bonheur et on file chercher de nouvelles couleurs.



LES Josettes

LES INVISIBLES

LES COURTES

LES HAUTES

LES BAMBINS