Y a pas que les Josettes dans la vie (y a les uniformes aussi) ! – Josette & Tic

Y a pas que les Josettes dans la vie (y a les uniformes aussi) !

Depuis la création de Josette & Tic, en l’an de grâce 1207 en 2001, il a été convenu que tisser de belles, joyeuses et confortables chaussettes serait la base de notre travail. Mais ce n’est pas notre seule mission.

Rendre vos petits petons heureux, c’est merveilleux. Permettre à d’autres petons, souvent bien plus petits et bien moins chanceux, d’aller à l’école, c’est encore mieux !

Pour pouvoir mettre notre pierre à l’édifice de l’éducation des enfants (et que celle-ci ne soit ni poreuse, ni bancale, ni glissante), on s’est adressé.e.s à Enfants du Mékong, une ONG qui accompagne des enfants en Asie du Sud-Est depuis fort longtemps et le fait bien.

Tout d’abord, Adrien -aka le fondateur de Josette- a rencontré l’antenne française d’Enfants du Mékong à Paris (loin de St Malo). Ensuite, il est allé voir les enfants soutenus par l’ONG en Thaïlande et au Cambodge (un poil plus loin encore de St Malo). Il a aimé les gens, leurs valeurs, leurs envies, leurs projets et une fois que ceci était dit, tout était dit.

Alors, toutes les 10 paires de Josettes vendues, nous offrons un uniforme via Enfants du Mékong pour permettre à un enfant d’aller à l’école.

Un uniforme ? dites-vous . Oui, un uniforme.

Alors, non, on n’est pas toqué.e.s au point de préférer un uniforme à un bon bouquin ou des crayons de couleur mais les uniformes sont obligatoires pour aller à l’école dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est. Obligatoires et chers. Inaccessibles même pour les familles dans le besoin.

Donc, symboliquement, on offre des uniformes. Et, pour aller plus loin, l’ONG se charge de convaincre les familles sur le bien fondé de l’école, de leur verser un peu d’argent (équivalent au revenu que rapporte parfois l’enfant à la maison), de leur permettre d’envisager l’avenir un peu plus sereinement.

En 2020, nous avons pu financer 10 274 uniformes. Un élève ayant besoin de 2-3 uniformes par an, arrondissons à 4 000 le nombre d’enfants ayant pu accéder à l’école cette année. Nous (vous + nous + plein d’autres gens engagés) avons contribué à rendre l’éducation accessible à tous ces enfants.

C’est aussi pour ça que Josette existe et on n’est pas peu fier.e.s de cette belle mission. Nous espérons que vous aussi, vous êtes aussi fier.e.s de vous car sans votre aide, nous n’aurions jamais pu y arriver !

Alors, en un mot comme en cent : MERCI.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez :

  • Visionner le documentaire Grandir qui est une petite pépite d’humanité !

Réagir
Laisser un commentaire
Votre adresse ne sera pas publiée

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *