Savez-vous planter du riz?

Comme vous le savez surement, Josette & Tic n’a pas comme seule mission de faire marrer les pieds du plus grand nombre avec ses bien belles Josettes. En effet, nous caressons le rêve un peu fou de permettre à un maximum d’enfants d’accéder à l’école en leur offrant des uniformes scolaires et nous y travaillons tous les jours.

En plus de ce grand projet, nous parrainons Srey Sô. Elle nous raconte à l’occasion de sa dernière lettre la façon dont on cultive le riz chez elle.

Et comme chez Josette & Tic, on partage tout, même les tuyaux les plus demandés comme la culture du riz, on vous livre sa technique tout de go :

Lettre du Cambodge

Alors ? Bluffés de lire autant de précieuses informations ?

Comment ça vous ne pouvez pas lire ? Bon ok, dans notre grande mansuétude, et grâce à notre pratique quasi quotidienne du Khmer, voici les morceaux choisis pour bien cultiver son riz:

« D’abord, on trempe une bonne espèce de riz dans l’eau pendant 1 jour. On l’enlève, puis on travaille la terre et on sème le riz trempé. 25 jours après, on enlève les pousses de riz et on les repique dans un terrain inondé. Les pousses doivent être fertilisées, désherbées et désinsectisées. 30 jours après, les épis de riz poussent et ils deviennent mûrs avec une couleur jaune dorée. Les gens peuvent moissonner et ramasser les grains de riz.« 

Ne nous remerciez pas, on est comme ça chez Josette, si on peut vous solutionner un problème du quotidien, on le fait sans tortiller de l’orteil !

Réagir
Laisser un commentaire
Votre adresse ne sera pas publiée

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *