A la rencontre des Enfants du Mékong à Sisophon

Après 16h de vol, 1h de métro, 4h de bus, 1 négociation douanière et 1h de 4×4 me voilà a Sisophon.Ecole de Sisophon« Hello, How are you? » Avec ce large sourire que vous recevez uniquement de vos meilleurs amis. Mais l’accroche n’est pas une simple courtoisie et ne vient pas de votre bon pote que vous n’avez pas vu depuis longtemps. Non c’est juste un petit garcon qui attend sincèrement de savoir comment je vais.

Une fois tout mon état décliné à ce petit garçon, j’ai été accueilli dans le foyer des moyennes filles pour le dejeuner. Au menu: riz et soupe. C’est en fait le menu de tous les repas. Mais c’est très bon !

Ensuite, nous avons fait une visite complète du centre avec Saphir qui me présente l’ensemble du personnel et qui a un petit mot gentil pour chacun des enfants qu’il croise.

J’ai ensuite passé l’après-midi au dernier rang des classes de cours pour apprendre l’anglais, le français, les maths, la physique et même le khmer. C’est assez facile de le faire discrètement car les classes n’ont pas de murs ou alors de simples grillages. Il suffit donc de se faufiler dans le fond.

Le soir, je suis accueilli pour le dîner par les grandes filles. Elles rêvent toutes d’aller visiter un jour Paris !

Chaque enfant qui se trouve à Sisophon est l’heureux élu de sa famille et vit donc ici toute l’année. Il y a 3 périodes par an où les enfants peuvent retourner voir leurs parents. Mais les semaines sont bien remplies car les cours commencent à 6h du matin et terminent à 18h, du lundi au samedi. Vraiment pas le même rythme qu’en France, ces petits enfants sont très courageux !

Quelques photos pour vous donner une idée de l’atmosphère studieuse et joviale du lieu :

Cela ne fait que plusieurs heures que je suis arrivé et je comprends qu’il y’a encore beaucoup de trop de petons qui n’ont pas la chance de se marrer de l’orteil en France!

Enfants Sisophon Petites filles sisophon ecole enfants du mekong

A très vite pour vous raconter la suite de ma rencontre avec nos petits actionnaires!

Adrien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *